le festin
Compagnie
Anne-Laure Liégeois
 
 

Anthony Devaux

C’est dès l’âge de dix ans qu'Anthony Devaux s’initie au théâtre au Conservatoire de Pontarlier. À quatorze ans, il intègre l’option-théâtre du lycée de Salins-les-Bains, puis sa spécialité. Durant cette période, il rencontre notamment Aline Reviriaud et Fabrice Melquiot, avec lesquels il travaille sur la notion d’écriture et de mise en voix de textes poétiques. En 2011, il est admis à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) où pendant trois ans il aborde de nombreux auteurs en travaillant avec des metteurs en scène tels que Catherine Marnas, Laurent Gutmann, Marcial Di Fonzo Bo, Giorgio Barberio Corsetti...

C’est avec ce dernier qu’il jouera dans Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist (Cour d’Honneur du Palais des Papes - Festival d’Avignon 2014) ainsi que dans La Famille Schroffenstein (gymnase du Lycée St Joseph - Festival d’Avignon 2014). Côté cinéma, il joue dans Social Butterfly de Lauren Wolkstein et est premier rôle dans Imago réalisé par Cyril Teste en 2014. Il joue également dans Je suis présent, ainsi que dans Saranak Lake de Maxence Germain-Vassillyevitch. Durant l’année 2015, il joue dans La fin du Monde – Récréation, spectacle créé par Léa Perret.

L'année suivante il travaille avec Alexis Armengol pour Le théâtre c’est (dans ta) classe, un monologue qui se joue in situ dans les salles de classes du Jura, du canton de Genève, de Neuchâtel et aux alentours d’Annemasse. Co-produit par Les Scènes du Jura et le théâtre Am Stram Gram, Le théâtre c’est (dans ta) classe est une tournée itinérante qui s’inscrit dans la logique d’amener le théâtre là où on ne l’attend pas, devant des élèves de 12 à 18 ans.

Anthony collabore avec la compagnie Idem Collectif et Aline Reviriaud sur plusieurs projets dont La jongle des mots (poèmes de C. Tarkos), Yaacobi et Leidental (de Hanock Levin)... En 2018, il joue dans Les Soldats de Lenz mis en scène par Anne-Laure Liégeois.