le festin
Compagnie
Anne-Laure Liégeois
 
 

Alexandre Prusse

Alexandre Prusse débute l’accordéon à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales dans la classe de Doris Stiegler. D’abord intéressé par la musique de variétés, il se dirige ensuite vers la musique dite classique. Il participe à de nombreux Concours Internationaux en Nouvelle-Zélande, en Bosnie-Herzégovine, en Ecosse... Il remporte en 2010 le Premier Prix au Concours International de Castelfidardo (Italie) en catégorie junior. La même année, il intègre la classe d’accordéon de Damien Paradisi au sein du Conservatoire de Marseille et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2012. Il obtient également le premier prix au concours Bach-Pierre Barbizet de la ville de Marseille en 2011. 

Depuis septembre 2014, il étudie à l’ESMD de Lille en suivant les formations aux Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien auprès de Vincent Lhermet et le Diplôme d’Etat de professeur d’accordéon. À Lille, il travaille en collaboration avec les classes de composition de Vincent Paulet, il participe aux créations d’oeuvres de Julien Tortora, Philippe Lussiaa-Berdou (Eglise St- André de Lille, salle du Nouveau Siècle, Opéra de Lille). Il est professeur au Conservatoire de Lens (62) et à l’Ecole de Musique de Lezennes (59). 

Durant l’ensemble de son parcours musical, il bénéficie des conseils de maîtres : Claudio Jacomucci, Jacques Mornet, Matti Rantanen, Geir Draugsvoll, Bernard Cavanna, Helka Kymäläinen, Klemen Leben, Sylvain Gargalian, Franck Angelis... Alexandre se produit dans différents lieux en soliste, en musique de chambre, ou au sein d’ensembles à géométrie variable (Secession Orchestra, Orchestre de Douai, Ensemble Vocal ADVENTI, Orchestre du CRR de Lille, les Concerts de Poche...), sous la direction de Pierre Calmelet, Clément Mao-Takacs, Luc Bonnaillie, Lucile Delvaux... En 2016, il participe à la création des Musiciens de Brême de Denis Levaillant à l’auditorium de Boulogne-Billancourt, conte musical pour sept musiciens et récitant. En 2017, il intègre la compagnie de théâtre Anne-Laure Liégeois pour la création du spectacle Les Soldats de Lenz.