le festin
Compagnie
Anne-Laure Liégeois
 
 



Le principe d'Archimède - lecture
de Josep Maria Miró
mise en scène Anne-Laure Liégeois

traduction Laurent Gallardo
avec Christiane Cohendy, Vincent Berger, Olivier Dutilloy, Olivier Werner
 

Dates passées



Voir la liste
 
  

Lecture le 6 mai 2014 à 12h30 au Théâtre du Rond-Point

 

Dans l’ambiance chlorée d’une piscine municipale – parabole parfaite de notre société aseptisée à l’excès –, Josep Maria Miró construit une histoire à partir d’un fait dont on ne sait s’il a réellement eu lieu : un enfant raconte à ses parents avoir vu un maître nageur embrasser l’un de ses camarades sur la bouche.  Longue descente en enfer dans la suspicion, le doute, l’effroi, la haine, la mise à mort. Le texte est une machine à jouer exceptionnelle.

Les faits seront soumis à deux lectures parfaitement réfractaires l’une à l’autre, qui se maintiennent d’un bout à l’autre de la pièce de sorte que c’est au spectateur que revient en dernier lieu la difficile tâche de trancher...ou de ne pas trancher.

"Si le propos du texte est intéressant : l’évolution de la condamnation, le cadre séducteur : l’espace chloré de la piscine, la construction très cinématographique du texte, toute en circonvolutions, est passionnante. Un texte terriblement déstabilisant tant par son fond que par sa forme, plein de respirations et de silences lourds."

Anne-Laure Liégeois