le festin
Compagnie
Anne-Laure Liégeois
 
 



Acis and Galatea
Opéra en deux actes de Georg Friedrich Haendel / Livret de John Gay

Direction musicale Damien Guillon
Mise en scène, scénographie Anne-Laure Liégeois
Assistanat à la mise en scène Audrey Tarpinian
Costumes Renato Bianchi
Lumières Dominique Borrini
Assistanat lumières Véronique Marsy
Régie générale Antoine Gianforcaro
Galatea Katherine Crompton
Acis Cyril Auvity
Damon Patrick Kilbride
Polyphemus Edwart Grint
Choeur Émilie Nicot
Le récitant Olivier Dutilloy
 

Dates passées



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Création à Avignon | Nouvelle Production
Co-production Opéra Grand Avignon
Centre Lyrique Clermont-Auvergne et Opéra de Massy
Co-réalisation Musique Baroque en Avignon

 

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Acis and Galatea a connu une popularité exceptionnelle, du vivant même de Haendel, joué plus d’une centaine de fois. Inspiré de « L’Histoire d’Acis, Polyphème et Galatée » du Livre XIII des Métamorphoses d’Ovide, le livret met en scène la nymphe des Mers, Galatea, éprise d’Acis, fils de Pan, et le cyclope Polyphème qui, chantant en vain son amour pour Galatea, jaloux et furieux, blesse mortellement Acis, lequel devient alors immortel, métamorphosé sous la forme d’une source.
Acis représente un moment décisif de l’histoire de la musique anglaise, car il établit un lien entre les masques de l’époque de Purcell et les oratorios de Haendel, avec une succession d’airs qui conduisent à des sommets vocaux. Le génie de Haendel lui permet ainsi de créer une œuvre élégiaque, riante, pleine de spontanéité et de légèreté pastorale, donnant à cette partition une sensualité raffinée qui lui confère une grande tendresse.

La mise en scène souligne l’emprise de l’amour sur les êtres et la folie qui les saisit quand leur désir est contrarié : « on est chez Marivaux, chez Sade, chez Brecht aussi, quand il s’agit de ne pas oublier que tout cela n’est que conte ; on est dans un tableau de Fragonard, de Boucher, dans un Goya ou un Witkin aussi ; on est chez Haendel surtout quand on sent l’élan de la vie qui se brise jusqu’à la mort. »