le festin
Compagnie
Anne-Laure Liégeois
 
 



On aura tout

Feuilleton théâtral
d'Anne-Laure Liégeois
inspiré par Christiane Taubira



Avec Sophie Bourel, Olivier Dutilloy, Paul Pascot, Nelson-Rafaell Madel
Et avec des élèves d’écoles supérieures d'art dramatique, des amateurs des lieux de production
Assistantes Roxane Isnard, Camille Kolski
 

Dates passées



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Avec des textes de Frantz Fanon, Asli Erdogan, Victor Hugo, Aimé Césaire, Christiane Taubira, Warsan Shire, Hannah Arendt, Robert Badinter, Olivier Py, Simone Veil, Léon-Gontran Damas, Jack Lang, Jaurès, Ovide…

14 épisodes (Immigration, Violences faites aux femmes, Colonisation, Enfance…)
Durée de chaque épisode environ 50 minutes
 

Création le 8 juillet 2017 dans le cadre de la 71e édition du Festival d'Avignon
 

Production Festival d'Avignon

Co-Production déléguée Festival d'Avignon et Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois

Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton au Jardin Ceccano, la SACD et le Fijad

En collaboration avec la bibliothèque Ceccano

Ateliers à La FabricA du Festival d'Avignon

 
Presse
A Avignon, Christiane Taubira donne « tout », article de Clarisse Fabre dans Le Monde
 

Aucune émancipation n'a lieu sans l'usage du bien aussi précieux que commun qu'est la langue. Quand le combat d'idées se pare de poésie, quand les tournures de phrases embarquent l'attention et que la scansion du discours touche au coeur l'assemblée, l'orateur a gagné. Bien sûr, il faut agir – les droits ne se paient pas de mots pour être appliqués – mais la force non-violente de la parole publique, quand elle est belle et riche, conduit à elle seule la dignité plus haut, l'égalité plus loin.

Article, poème, essai, fiction, l'écriture prend de nombreuses formes quand hommes et femmes de lettres et de pouvoir, de philosophie et de justice, ont un but à atteindre: l'inscription dans la loi d'une liberté nouvelle. Quelqu'un s'avance devant d'autres pour parler. Hémicycle ou amphithéâtre, tribune ou tréteaux, les lieux de la politique et du théâtre sont frères. La place publique redevient alors la scène et l'agora où déplier le feuilleton de la lutte par les mots, une lutte qui bien souvent détermine l'organisation même de la société.