le festin
Compagnie
Anne-Laure Liégeois
 
 



Embouteillages du siècle


conception, mise en scène Anne-Laure Liégeois
de 17 auteurs
avec 25 comédiens
 
  

Lieux engagés ou sur la route de l’engagement pour Embouteillages du siècle :

Poitiers - Le Meta Cdn
Mulhouse - La Filature Scène nationale 
Châlons-en-Champagne - La Comète Scène nationale et Festival Furies
Les Tréteaux de France - Cdn 
Redon - Le Canal
Villers Cotterêts - Cité internationale de la langue française
Istres - Scènes et Cinés
Dijon - Cdn Dijon Bourgogne
Mont de Marsan - Théâtre de Gascogne
Toulon et Châteauvallon Scène nationale Liberté
Châteauroux - L’Equinoxe Scène nationale
Maubeuge - Le Manège Scène nationale
Bourges - Capitale culturelle 2028
Evry - L’Agora Scène nationale
Nice – Théâtre National de Nice
Encausse-les-Thermes – Les Pronomades
Saint Nazaire – Le Théâtre Scène nationale
Villeneuve-lès-Avignon – La Chartreuse Centre national des écritures contemporaines
Nevers – La Maison
Lomé (Togo) – Festival la Fabrique de fictions
Corbigny – La Transverse


 

 

 


PORTFOLIO EMBOUTEILLAGE 99-02

 

l’histoire : d’Embouteillage à Embouteillages 

Il y a eu Embouteillage en 1999, cela fait plus de 25 ans. On n’est plus les mêmes. Chacun et le monde entier.

Embouteillage devient Embouteillages, avec un grand S. Parce que ce qui nous immobilise n’est pas un, mais multiple. Et c’est tout ce qui nous encalmine, tout ce qui empêche le monde de se construire encore, d’avancer, qui sera exploré dans les textes à venir. Dans cette commande d’écriture que je passe à plus de 17 auteurices.

Ce qui me pousse à créer aujourd’hui Embouteillages du siècle, ce n’est pas seulement la joie et le plaisir de retrouver le passé très heureux de mon ancien spectacle Embouteillage, c’est avant tout la nécessité de réinterroger notre présent et, par la grâce de l’écriture et du théâtre, qui sont mes outils de lutte, de trouver ensemble, dans la réflexion, l’intelligence, l’échange, en un temps heureusement enfin arrêté, des clés pour la transformation d’un monde qui fonce droit dans le mur mais qui klaxonne encore !

Embouteillage, celui du XXe siècle, poétique et philosophique, devient Embouteillages du siècle : poétique encore, puisque le théâtre, en tant que transcendance de la réalité, est poésie ; philosophique, en ce qu’il interroge notre capacité de réflexion dans un Temps au point mort ; et politique, parce que le besoin de s’exprimer pour que cela change devient ici et maintenant le sujet de tous. Il s’agissait de parler « avec l’autre » (celui enfermé dans la même carlingue) pour pouvoir continuer à avancer. Il s’agit de parler « avec l’autre » pour s’en sortir, pour reconstruire.

C’est pour ici, en pleine nature, dans un lieu, a priori sans véhicules, donc sans embouteillages, sur un chemin de terre ou sur une petite route bien droite, dans une plaine perdue, un vallon vide, sur un rivage balayé par le vent, chacun errant au milieu des arbres ou des champs, pour le jour, pour la nuit, le soleil ou la pluie, dans la douceur du temps arrêté… que les auteurices d’Embouteillages du siècle imagineront des dialogues et des monologues.

Que fait-on du temps ? Que fait-on du temps à attendre/à perdre pour pouvoir continuer ? Comment pouvoir encore avancer, comment pouvoir encore continuer, comment exister autrement ? Les textes seront les réponses multiples des auteurices à ces questions. Et les spectateurices, qui auront pris place dans les voitures à côté des comédiens, dans la plus grande intimité, et perdus enfin au beau milieu de « nulle part », écouteront.

La réponse du spectacle, elle, est dans la nature même du théâtre ; elle sonne comme une prière ultime : parlons-en ! C’est pour maintenant !

Anne-Laure Liégeois